Somei

Notre démarche

Chaque année les émissions de gaz à effet de serre dues au numérique augmentent de 9%. Il y a dix ans, le numérique polluait autant que le trafic aérien mondial, aujourd’hui il le dépasse de 50%. A ce rythme, son impact devrait encore doubler d’ici 2025.

développement durable somei

La réduction de l’impact écologique du numérique est à prendre en compte de la conception de nos solutions à leur hébergement et à leur exploitation.

La question que nous nous imposons aujourd’hui est : comment contribuer à réduire notre empreinte carbone ?

Être frugal et sobre dans nos pratiques doit devenir une nécessité. Les consommations énergétiques entre un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources (obésiciel) et une application frugale, ou entre une infrastructure scalable au plus près des besoins et une autre qui serait surdimensionnée et disponible 100 % du temps, sont très fortes.

Au même titre que le Cloud Azure a transformé nos pratiques de l’IT, la sobriété numérique doit imprégner la façon d’exercer nos métiers !

2 leviers principaux permettent de nous engager dans cette voie :

  • Une atténuation de l’empreinte environnementale du numérique, grâce à des mécanismes comme la compensation carbone (par exemple, des moteurs de recherche qui s’engagent à planter des arbres pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre), les énergies renouvelables, la réutilisation de la chaleur des serveurs informatiques pour chauffer des immeubles, etc.

  • Une approche low-tech, fondée sur l’éco-conception, qui vise à instaurer des comportements vertueux pour diminuer le volume de data utilisé et qui promeut une interopérabilité des systèmes pour lutter contre l’obsolescence programmée.

Conformément à notre raison d’être, et notre volonté de rendre le futur plus résilient, plus économe et plus respectueux, nous nous positionnons résolument comme un acteur IT responsable et visons à réduire notre empreinte carbone et à obtenir le label NR.

Ainsi, notre démarche RSE doit nous permettre de concilier, voire faire converger transition numérique et transformation écologique.

La démarche de sobriété numérique dans le cadre de notre politique RSE se focalise notamment sur le pilotage de l’empreinte environnementale du numérique par la mesure via un dispositif en 4 axes :

  • L’accès aux connaissances sur le cycle de vie du service numérique.

  • Une appropriation et une sensibilisation des développeurs, chefs de projets, responsables d’architecture et d’infrastructure.

  • L’identification et la mise en application des méthodes de mesures adaptées.

  • L’amélioration continue de notre méthodologie de cycle de fabrication.

Dans le but de répondre aux enjeux de développement durable, de responsabilité sociale et de sécurité exigeante et pragmatique, nous avons défini nos engagements dans notre politique qui a pour objet :

  • De créer du lien entre les différentes parties prenantes (structures du groupe Eaux de Marseille, de notre maison mère et acteurs socio- économique).

  • Diminuer l’impact environnemental de nos projets.

  • Imaginer avec vous et promouvoir les solutions les plus efficaces, sécuritaires et responsables.

Nos engagements

Notre RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) est l’intégration des enjeux de développement durable au sein de SOMEI.

Nos concepts de développement durable et de notre RSE s’appuient sur 3 piliers :

LA SOCIETE

L’ECONOMIE

L’ENVIRONNEMENT

Ces 3 piliers doivent être pris en compte pour préserver notre planète et l’avenir des générations futures.

Quels sont les 3 piliers de notre RSE ?

Ces 3 piliers contribuent à diffuser et vulgariser la notion de développement durable et de RSE de notre raison d’être.

« Nous imaginons, créons et déployons des solutions digitales environnementales au service des territoires durables et de leurs citoyens.
Nous développons ainsi la performance de nos clients, l’efficience du service public, et contribuons à rendre le futur plus résilient, plus sobre et plus respectueux. » ​

Nos rubriques

Environnementale

Economique

Aller en haut